Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie
La revitalisation en pratique

Il est naturellement indispensable de régler son comportement de vie, en se libérant de l’alcool, du tabac, des excitants, des médicaments de synthèse, des surmenages, de la sédentarité, etc., mais aussi en se mettant au vert, à l’air pur et au soleil, avec des rythmes de vie naturels.   

Sont encore conseillés les exercices énergétiques comme le Tai Chi, les Qi Gong, le Hatha-yoga, une activité physique régulière, les massages, le sauna, les bains et aussi une harmonisation par la relaxation et la méditation.   

Comme il existe de nombreux moyens pour se revitaliser, il existe évidemment de nombreux moyens de se dévitaliser qu’il est impératif de connaître et d’éviter :  

  • les fatigues digestives chroniques  
  • l’alimentation dévitalisée,  les sources intoxicantes (café, thé, tabac, alcool, chocolat, médicaments)
  • le surmenage musculaire par excès d'efforts physiques  
  • contractures chroniques   
  • le surmenage sexuel   
  • les perturbations de la flore intestinale et intestin irritable   
  • la sédentarité  
  • la démotivation professionnelle 
  • les métaux lourds   
  • les amalgames dentaires  
  • les vaccins  
  • les foyers infectieux et les cicatrices  
  • les facteurs géobiologiques   
  • le surmenage mental   
  • l’isolement psychoaffectif   
  • la rupture d’avec le milieu naturel, 
  • la perte de l’idéal   

 

 Les mesures diététiques  

 

La revitalisation passe par l’adoption d’une alimentation à la fois hypotoxique et stimulante, c’est-à-dire bio, composée de fruits frais pris en dehors des repas,  de légumes crus ou en jus en entrée,  de légumes cuits à la vapeur,  de céréales complètes ou semi-complètes,   de légumineuses,  d’oléagineux, de produits dérivés animaux, de viande blanche, d’aromates et d’épices, d’huiles première pression à froid, éventuellement des compléments alimentaires et de l’eau pure à boire en dehors des repas.  

 

On prendra aussi quelques tisanes après les repas du matin et de midi, que l’on choisira parmi les plantes toniques : ginseng ou éleuthérocoque (sauf en cas d’hypertension), gingembre, cannelle, poivre  noir (en grains), angélique  chinoise (pour les femmes),  ail, cardamome, clous de  girofle, racine de lotus, réglisse (sauf en cas d’hypertension), romarin (idem), sauge, serpolet,  thym, fenugrec ou sarriette.   

 

Des plantes et des compléments alimentaires peuvent aider à la revitalisation.

 

La phytothérapie  

 

L’ail

Stimulant endocrinien, immunitaire et sexuel (hommes), revitalisant général, digestif et hépatique, dépuratif, antioxydant, protecteur vasculaire, antiseptique, antiviral, antifongique.

À intégrer à la cuisine. 

  

Aloès   

Energétique, revitalisant digestif, dépuratif, antioxydant, anti-inflammatoire, antiseptique, antiviral, antifongique.  

 

Arbousier

Stimulant surrénalien et immunitaire, énergétique, revitalisant général et hépatique, dépuratif, antioxydant, protecteur vasculaire, antiviral.

 

Ashwagandha (Ginseng indien)

Stimulant nerveux, surrénalien, sexuel et immunitaire, énergétique, revitalisant général, hépatique et musculaire, protecteur vasculaire, anti-inflammatoire, antiseptique.

 

Astragale   

Stimulant surrénalien, sexuel (hommes) et immunitaire, énergétique, revitalisant général et digestif, dépuratif, antioxydant, protecteur vasculaire, anti-inflammatoire, antiseptique.

   

L’avoine

Stimulant psycho-nerveux, endocrinien et sexuel, énergétique, revitalisant général, musculaire et digestif, relaxant. .   

  

Desmodium   

Revitalisant digestif et surtout hépatique, dépuratif.

Deux cuillères à soupe d’extrait fluide deux fois par jour pendant trois à douze semaines.   

 

Echinacée  

Immunostimulant et antiallergique, se prescrit pour renforcer les défenses immunitaires, mais aussi comme antiviral, antibiotique, anti-inflammatoire et vulnéraire.   

 

Eleuthérocoque 

Stimulant psycho-nerveux, endocrinien, surrénalien, sexuel et immunitaire, revitalisant général, digestif et musculaire, relaxant, anti-inflammatoire, antiviral.

Contre-indiqué en cas d’hypertension.   

 

Gingembre   

Stimulant sexuel (hommes) et immunitaire, dépuratif, revitalisant musculaire, relaxant, anti-inflammatoire, antiseptique, antispasmodique.

A intégrer à la cuisine. 

 

Ginkgo biloba   

Stimulant psychique, sexuel (hommes), énergétique, revitalisant digestif, dépuratif, antioxydant, protecteur vasculaire, antispasmodique, anti-inflammatoire.

   

Ginseng   

Stimulant psycho-nerveux, endocrinien, surrénalien, sexuel, et immunitaire, énergétique, revitalisant général et digestif.

Déconseillé en cas d’hypertension, d’inflammations et d’hypoglycémie.   

 

Guarana 

Stimulant psycho-nerveux, revitalisant général, digestif et musculaire, dépuratif, protecteur vasculaire, antispasmodique.

Ne jamais prendre après 15h, et contre indiqué en cas d’hypertension, de dépression et de gastralgies.   

 

Hibiscus   

Stimulant psycho-nerveux, surrénalien et immunitaire, énergétique, revitalisant général et hépatique, dépuratif, antioxydant, protecteur vasculaire, antiseptique.

 

Lapacho   

Stimulant nerveux, endocrinien et immunitaire, revitalisant général, dépuratif, antioxydant, protecteur vasculaire, antispasmodique, anti-inflammatoire, antiseptique, antiviral, antifongique. Quatre à six gélules à 250mg par jour, pendant trois semaines. Pas de toxicité.   

 

Maca   

Stimulant endocrinien et sexuel, énergétique, revitalisant général et musculaire.

Trois gélules à 500mg par jour pendant deux mois.

Contre-indiqué en cas d’hyperthyroïdie et d’infections.   

 

Maté vert   

Stimulant psycho-nerveux, énergétique, digestif, dépuratif, antioxydant, protecteur vasculaire, revitalisant digestif et musculaire.

Deux à six tasses par jours pendant un mois. Contre-indiqué en cas d'hypertension, d'insomnie ou de troubles nerveux.

 

Noix de kola   

Stimulant nerveux, revitalisant général et digestif, dépuratif, antioxydant, anti-inflammatoire.

 

Papayer   

Stimulant endocrinien, immunitaire et sexuel (hommes), revitalisant général, digestif et hépatique, dépuratif, antioxydant, protecteur vasculaire, relaxant, antiinflammatoire.

 

Rhodolia rosea   

Adaptogène accroissant la résistance au stress et la production naturelle de bêta endorphine, produisant une sensation de bien-être et une diminution des troubles du sommeil.   

 

Romarin   

Stimulant nerveux et surrénalien, énergétique, revitalisant général, musculaire, digestif et surtout hépatique, dépuratif, antioxydant, protecteur vasculaire, antispasmodique, antiinflammatoire, antiseptique, antiviral.

En tisanes.   

 

Rooibos tea   

Stimulant nerveux et immunitaire, énergétique, revitalisant digestif, antioxydant, protecteur vasculaire, antispasmodique, anti-inflammatoire.

Consommer comme du thé.   

 

Sambucus nigra   

Stimulant endocrinien et immunitaire, revitalisant digestif et hépatique, dépuratif, antioxydant, protecteur vasculaire, antispasmodique, antiseptique, antiviral.

 

Sarriette   

Stimulant psycho-nerveux, endocrinien, surrénalien et sexuel, énergétique, revitalisant général et digestif, antispasmodique, antiseptique.

A consommer en tisanes.   

 

Tribulus   

Stimulant sexuel et immunitaire, énergétique, revitalisant hépatique et musculaire, protecteur vasculaire, antiseptique, antifongique.

Interdit aux enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes.   

 

 

Les compléments  

Acérola   

Stimulant psycho-nerveux, endocrinien, surrénalien et immunitaire, énergétique, revitalisant général et musculaire, antioxydant, protecteur vasculaire, anti-inflammatoire, antiseptique.

 

 

Bêtacarotène (carottes, abricots, mangues, légumes vert…) 

Stimulant immunitaire agissant également sur la vision, la croissance, la peau et les hormones féminines.   

 

Fer   

Agit sur la synthèse de l’hémoglobine, la respiration, le métabolisme des protéines et des vitamines du groupe B. Le fer est aussi un anti-radical libre et, de ce fait, ralentit le vieillissement. 

 

Flavonoïdes   

En tant qu’anti-radicaux libres, luttent contre le vieillissement cellulaire, protègent les parois des vaisseaux sanguins de l’oxydation, régénèrent les capillaires, et protègent la cellule hépatique de la dégénérescence.  

 

Gelée royale   

Contient glucides, protides, lipides, sels minéraux, vitamine B5, antibiotiques et ADN. C’est un préventif des maladies infectieuses et un fortifiant.

 La cure s’étend sur au moins vingt et un jours.   

 

Magnésium (légumes verts, céréales complètes, oléagineux, légumes secs…)

Aliment de la cellule nerveuse, très utile pour prévenir la dépression ou l’insomnie, et lutter contre le stress. Il renforce également l’immunité et aide à la fixation du calcium.  

 

Manganèse (légumes secs, céréales, oléagineux…)

Puissant antifatigue. Il agit sur le métabolisme des glucides, des lipides et des vitamines du groupe B, sur la synthèse hormonale et les réflexes musculaires.  

 

Noni   

Stimulant psycho-nerveux et immunitaire, énergétique, revitalisant général, musculaire et digestif, antioxydant, protecteur vasculaire, relaxant, antispasmodique, antiinflammatoire.   

 

Plasma de Quinton   

Indiqué pour la régulation de l’homéostasie, le renouvellement du milieu interne par le liquide extracellulaire, l’équilibre vital, la modification favorable du terrain et les échanges d’électro-osmoses cellulaires.   

 

Pollen   

Très riche en sels minéraux, en acides aminés et en vitamines (A, B, C, E et P).

Il se consomme à l’état frais et à raison d’une grosse cuillère à soupe le matin, ou d’une cuillère à café avec les jus de fruits.   

 

Propolis   

Accélère et renforce le métabolisme cellulaire, rajeunit les cellules, défatigue le corps et surtout stimule remarquablement l’intellect.   

 

Spiruline   

Contient 70% de protéines avec un bon équilibre en acides aminés, et fournit des doses très élevées  de bêtacarotène, de vitamine B12 et B3,  de fer, d’acides gras essentiels, de  chlorophylle et de fibres végétales.   

 

Vitamine B2 (abats, viande, poisson, céréales complètes, épinards, carottes, laitues, champignons, brocolis, avocats, légumineuses, fruits secs, graines…) 

Appelée « vitamine de l’énergie », elle prévient les crampes musculaires, et régénère les tissus, la peau et les cheveux. Elle agit également sur la vision et le métabolisme des glucides.   

 

Vitamine B3 (abats, volaille, poisson, oléagineux…)  

Autre vitamine de l’énergie, elle entretient la peau et prévient les accidents vasculaires et cardiaques. Elle agit aussi sur le système nerveux et le système hormonal.   

 

Vitamine B6 (céréales, légumineuses, germe de céréales, banane, orange, chou, épinards, tomates, pommes de terre, soja, pollen…)  

Renforce avant tout le système nerveux, mais aussi le système immunitaire, et agit sur le métabolisme des protéines.   

 

Vitamine C (fruits, légumes, graines germées…)  

Energétique par excellence, lutte contre le stress et la fatigue, mais elle élimine aussi les toxiques, stimule les défenses immunitaires et l’activité cérébrale, et entretient les muscles.  

 

Vitamine E 

Protège contre le vieillissement, contre les radicaux libres, les substances toxiques et la fatigue. De plus, elle stimule le système immunitaire.   

 

Zinc (coquillages, viande, œuf, produits laitiers, céréals, légumineuses, oléagineux…)   

Agit sur le métabolisme des glucides, et, pour cette raison, sur le système nerveux. D’autre part, il participe à la respiration cellulaire, protège l’ADN et l’ARN, et stimule le système immunitaire. 

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog