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Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie

 

La cure de revitalisation succède généralement la cure de détoxination mais elle peut aussi être réalisée avant en cas de faible énergie disponible ou pendant si la personne à besoin de vitalité pour soutenir l’élimination.

Elle y est nécessaire après la cure de détoxination où l’organisme sort affaibli d’avoir éliminé tout ou partie des déchets et les carences sont aussi plus importantes qu’au début de la désintoxication.

L’alimentation dévitalisée, le surmenage musculaire, la sédentarité, le surmenage mental, l’isolement psychoaffectif, éloignement du milieu naturel… sont autant de facteurs de dévitalisation qui nécessite une cure de revitalisation.

La cure de revitalisation permet de combler les carences, de refaire le plein d’énergie avant d’amorcer une seconde cure d’élimination (il est rare qu’une seule cure suffise) et s’alternent avec des temps plus longs pour la revitalisation que pour la désintoxication.

La perte de poids pendant la cure est à relativiser, il s’agit bien souvent d’une perte de déchets et d’eau.

 

La cure de revitalisation comprend 5 temps :

- revenir à une alimentation biologique humaine

- utiliser au minimum les aliments de tolérance

- combler les carences

- reprendre une activité physique régulière

- satisfaire les besoins en énergie = dormir suffisamment

 

Revenir à une alimentation biologique humaine :

Privilégier une alimentation digeste et nutritive.

Privilégier l’alimentation la moins transformée et raffinée possible (sucre, huile, céréales) ainsi que la moins polluée (bio) et la plus fraîche et crue possible (suivant la capacité digestive de la personne).

- L’alimentation crue est plus digeste et fait moins de déchets que la cuite.

La cuisson enlève la vie aux aliments, à plus de 45°, de nombreuses propriétés nutritives disparaissent.

- Le régime biologique humain est composé de 80% de fruits et légumes et de 20% de sous-produits animaux.

Il n’est donc pas nécessaire de consommer de la viande tous les jours.

Il convient d’adapter ces principes aux saisons, au climat, à l’activité physique ainsi qu’à l’environnement de la personne.

 

Utiliser au minimum les aliments de tolérance :

Les amidons et les viandes rouges sont des aliments de tolérance qui permettent de faire face au froid..

 

L’amidon

Les avantages de l’amidon sont que sa digestion va produire de la chaleur pendant toute la durée de celle-ci.

Il se transforme en glucose qui sera libérer dans le sang pendant plusieurs heures.

Les inconvénients de l’amidon sont sa cuisson qui enlève toute charge vitale, sa digestion et son élimination longues très énergivores, les fermentations qui produisent des molécules toxiques lorsqu’il est mal assimilé et la surcharge dans le sang de substances colloïdales sources de rhume, crachat et pertes vaginale.

En conclusion sa consommation doit être modérée, adaptée en fonction des saisons et doit s’accompagner d’exercices physiques.

 

Les viandes

Les inconvénients de la viande sont qu’elle contient de nombreux acides et sa digestion fatigue les reins et peut entraîner des problèmes arthritiques.

Une consommation excessive n‘est pas adaptée à l’homme et provoquera des putréfactions.

La viande est un excitant qui après le coup de fouet peut entrainer de la fatigue et fait que le corps répond comme sous l’effet du stress.

Les protéines animales, dans les viandes et sous-produits animaux sont indispensables car elles permettent de fixer les minéraux.

Il convient de privilégier les œufs, les fromages de chèvre et de brebis, les poissons gras et les viandes blanches.

 

Combler les carences :

Les minéraux :

Les taches blanches sur les ongles et les ongles cassants sont une manifestation de carence.

En cas d’apport insuffisant de calcium, le corps déstocke de l’os pour alimenter les organes, ils deviennent moins denses et donc plus fragiles.

Les minéraux sont très concentrés dans les algues marines riches également en oligoéléments, l’eau de mer, les coquilles de coquillages en poudre…

Les minéraux de l’eau ne sont pas assimilables en tant que tels car ils ne sont pas chélatés (non associés à un acide aminé), ils sont rejetés par les urines et peuvent fatiguer les reins.

Il est donc conseillé de boire une eau la moins minéralisée possible.

 

Les vitamines : l’intérêt est de les trouver dans l’alimentation (fruits et légumes crus, en jus)

 

Les enzymes (molécules permettant la digestion) : se trouvent principalement dans les graines germées, les jus de légumes.

 

Concentré de glucides : fruits séchés, miel

 

Concentré de protéines : amandes, noisettes, spiruline, algues d’eau douce….

 

Concentré de lipides : les huiles vierges, l’avocat, les graines et surtout les germes

 

Reprendre une activité physique régulière :

Favoriser les échanges dans le corps par l’exercice physique et ainsi favoriser l’élimination des émonctoires.

Faire une activité physique pour se reconstruire.

 

Se reposer :

S’imposer un repos nocturne suffisant pour :

- phase de digestion et assimilation

- phase d’élimination, nettoyage

- phase de réparation des cellules

- phase de recharge vitale et de ré-harmonisation des fonctions

 

La phase de digestion doit être la plus courte possible afin que les phases de réparation commence au plus tôt du repos nocturne.

Si le sommeil n’est pas suffisant ou pas de bonne qualité, le corps ne peux pas se recharger correctement.

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Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

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