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Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie
limportance de l'environnement nutritionnel pour rester en santé

L’état de santé est étroitement lié à l’état du système digestif « Tout passe et tout commence par le digestif ! »

 

- L'équilibre du système digestif peut être perturbé pour différentes raisons :

  • Mauvaises associations
  • Excès alimentaires et/ou de mauvaise qualité
  • Défaut de mastication
  • Prises d’aliments non rythmées (grignotage)
  • Trop de boisson aux repas
  • Trop de stress répétés
  • Manque de repos (mieux vaut faire une sieste que manger lorsqu’on est fatigué)

 

Processus de la maladie

- Mauvaise digestion

- Etat inflammatoire

- Déséquilibre du microbiote intestinale

- Excès de toxines

- Débordement hépatique

- Passage des toxines dans les humeurs (sang, lymphe, liquide interstitiel)

- Le corps tente d'éliminer ces toxines en créant des pathologies d’élimination (sinusite, otite, rhinopharyngite, bronchite, acné, leucorrhée) et ou une accumulation de ces toxines dans les tissus provoquant les pathologies d’encrassage (arthrose, fibromyalgie, goutte…)

- S'en suive une atteinte organique et dégénérescence (maladie auto-immune, cancer…)

Les grands principes d’une bonne hygiène alimentaire

- Au niveau des aliments

  • Digestes, facilement assimilables
  • Adaptés aux besoins nutritionnels
  • Frais et de qualité
  • Riches en éléments vitaux

 

- Au niveau des repas

  • Eviter les mélanges et les mauvaises associations
  • Remplacer les produits raffinés par les produits complets
  • Des aliments crus et cuits à chaque repas
  • Diminuer les produits excitants

Choisir du décaféiné à l’eau plutôt qu’avec des solvants.

Préférer un expresso rallongé à l’eau (moins de caféine que dans la cafetière classique)

Ne pas prendre de café en fin de repas (coupe la digestion).

  • Un seul type de protéine par repas
  • Eau peu minéralisée en petite quantité
  • Diminuer les quantités de viandes et de féculents
  • Veiller aux modes de cuisson

 

- Respecter son corps

  • Ne manger que par faim
  • Se nourrir selon ses capacités à digérer et éliminer
  • Ne pas manger en cas de stress, fatigue, contrariété (empêche la digestion)
  • Eviter le grignotage
  • « Mastiquer c’est la santé ! »
  • Repos digestif après repas festifs
  • Se nourrir sainement, avec plaisir, sans frustration

Mieux vaut y aller doucement dans la réforme alimentaire que d’être stressé par elle.

Accepter de craquer de temps en temps.

  • Cultiver l’art de la modération !

CONCLUSION

- La nutrition est un sujet complexe qui va au-delà des aliments

  • Avant absorption : s'interroger sur le type de préparation et d’association
  • Après absorption : observer la qualité de transformation et d'assimilation du système digestif

- L'action de manger est souvent mécanique, par habitude, sans mesurer l’impact sur la santé qui entraine souvent des troubles digestifs minimisés

- Bien se nourrir c'est renouer avec ses sens et ses besoins physiologiques : « Plus l’aliment est simple et naturel, meilleur il est pour le corps »

- chercher des aliments sains, variés, de saison, le plus possible biologique et frais

- Ajouter toujours un peu de cru en début de repas

- Cuisiner à basse température

- Faire des mélanges judicieux, équilibrés et respectueux de son tube digestif

- Saler peu et aromatiser beaucoup !

- Mettre de la couleur et du goût dans l’assiette pour éveiller les sens naturellement sans méthodes artificielles

- Déguster chaque bouchée avec plaisir 

- Prendre le temps de respirer et mastiquer

- Savoir s’arrêter à temps pour sortir de table léger, juste rassasié mais pas repu

L’alimentation est un pilier de la naturopathie mais ne pas oublier l'exercice physique, la psychologie pour libérer le mental...

Si les autres sont bancals, une super alimentation n’y changera rien.

 

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Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

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