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Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie
L'alimentation pour les femmes enceintes

Avoir une bonne alimentation est indispensable pour éviter certain désagréments de la grossesse et pour avoir un enfant en bonne santé.

- La période pré-conceptionnelle est aussi importante que la grossesse pour les deux parents et elle doit se au moins 6 mois avant.

- Dans l’idéal, les futurs parents fumeurs devront arrêter 1 an avant

- Il est important de détoxiner avant pour ensuite optimiser les apports en :

  • Vitamines B (dont B9)
  • Minéraux (dont Zinc et Mg)
  • AGPI (dont Omega 3)
  • Aliments riche en antioxydants

- Pendant la grossesse, ne pas manger plus mais manger mieux

Penser aux jus de légumes qui permettent d’apporter dans un petit volume des aliments très riches nutritionnellement, aux graines germées, à la spiruline, aux bonnes huiles et aux petits poissons gras.

- Veiller aux bonnes associations et éviter l’acidification du terrain.

- Optimiser les apports en Calcium et Mg :

  • Magnésium = 500 mg /j au lieu de 300 à 350 mg

Le magnésium diminue les contractions et les risque d’accouchement prématuré.

Lors de l’accouchement, les contractions seront plus efficaces.

-> Céréales complètes, légumes secs et oléagineux

  • Calcium = 1 000 mg / j (Fin de grossesse, le bébé en fixe 200 mg)

 

Au niveau des repas

- Répartir les apports sur 4 repas voire plus en cas de troubles digestifs.

  • Petit Déjeuner :

- Jus de légumes lacto-fermentés ou frais (désacidifiant)

- Selon appétit : pain complet + purée oléagineux (riche en minéraux) ou beurre ou œuf coque

  • Déjeuner et Diner :

- Crudités ou jus de légumes frais

- Protéines animales le midi et végétales le soir + légumes cuits

  • Goûter :

- Fruits de saison + graines oléagineuses

 

Eviter l’acidification du terrain

- La grossesse entraine une acidification physiologique

- L'excès d’acidité chez la femme enceinte entraine :

  • Nervosité / Problème de sommeil
  • Troubles digestifs
  • Crampes, tensions musculaires et articulaires
  • Contractions précoces (++ si manque de Mg)
  • Mycoses
  • Cystite
  • Problèmes dentaires
  • Vergetures
  • Diabète gestationnel
  • Travail plus long et moins efficace (++ si manque de Mg)

 

Autres Conseils

- Les Omega 3: jusquau 8ème mois (si supplémentation arrêter au 8ème mois pour éviter une hémorragie au moment de l’accouchement)

- Les besoins en vit B (dont B9) augmentent au fil de la grossesse :

  • Levure de bière, germe de blé, foie, lentilles, haricot blanc sec, céréales complètes, noix, mâche, sésame, noisettes, haricot vert

- Les besoins en fer augmentent en fin de grossesse :

  • Jaune d’œuf, lentilles, huitres, banane, amandes, noisettes, foie, algues marines, spiruline…

- Une surcharge hépatique peut faire apparaitre des nausées : supplémenter en Vit B6, Fer et Mg

  • Tisane de gingembre frais + citron
  • Boire de l’eau citronnée
  • Fractionner les repas et manger léger

 

Naturopathie => grossesse

- En début : pour agir en douceur au niveau du foie : gingembre, curcuma, fenouil, cumin, infusions de romarin.

- Eviter les prises de poids (qui fatigue l’organisme) et conserver la vitalité pendant la grossesse.

- Contre les brulures d’estomac en fin de grossesse :

- Tisane de gingembre + citron

- Boire de l’eau citronnée

- Fractionner les repas

 

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Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

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