Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie
L'alimentation des personnes agées

Avec l'âge, les besoins changent, les personnes âgées perdent souvent le gout de se nourrir et s'alimentent souvent par habitude ou ennuie.

Les règles bonnes règles d'hygiène alimentaire sont souvent oubliées par facilité ou par obligation lorsque la personne se retrouve en maison de retraite ou à l'hôpital.

 

Les besoins de la personne âgée :

- Adapter quantitativement l’alimentation à l’activité et au métabolisme

- Être riche en nutriments et éléments vitalisants (les besoins en quantité baisses mais les besoins en qualités augmentent)

 

Les Déséquilibres fréquents

- Nourriture trop riche en sucre

- Essentiellement cuite, manque de cru (conseiller les jus de légumes en cas de problèmes de mastication)

- Apport protéique souvent insuffisant (limiter la charcuterie et le fromage)

- Une carence en AGPI (surtout Omega 3)

- Une excès de graisses saturées

- Trop de féculents avec IG ++ (penser aux lentilles corail facile à préparer)

Souvent les troubles digestifs sont liés à des problèmes de dentition.

 

Recommandations

- Adapter l'alimentation en fonction de l’activité, des capacités digestives et éventuels problèmes de santé

- Assainir l’écosystème intestinal et veiller à la mastication

- Au petit déjeuner, éviter les confitures (négocier le plaisir du dimanche, congeler les fruits et en faire des compotes hors saison)

- Penser aux crudités finement râpées à chaque repas (en début ou au milieu) ou aux jus de légumes frais

Lorsque le cru ne passe pas en début de repas,

  • Prendre un jus de légumes
  • Râper finement et mettre dans la préparation chaude
  • Manger le chaud avant
  • Conseiller les graines germées (alfafa)

- Apport protéique quotidien en petite quantité, en les variant : éviter les carences en B12, B9, D3, Fer, Zinc (blanc de poulet à la vapeur)

- Légumes cuits à chaque repas (vapeur ou en soupe)

- Féculents et céréales en petites quantité

- Apport d’AGPI : bonnes huiles et surtout les petits poissons gras

- Limiter les aliments sucrés en fin de repas et les fruits en collation.

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog