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Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie
Les réponses naturopathiques aux problèmes de sommeil

Avoir une bonne hygiène physique et émotionnelle

- Créer un environnement propice : température et couleur de la pièce, aération, dormir dans le noir, matériaux naturels et se protéger des pollutions électromagnétiques (écrans, téléphone portable, wifi, circuit électrique), biorupteur

- Revoir l’alimentation et le repas du soir : repas léger (éviter la viande rouge et le fromage le soir)

- Corriger le terrain acide et oxydé : antioxydants, revoir l’alimentation

- Éviter les boissons excitantes : coca, café, thé

- Avoir une activité physique : pas au-delà de 18h

- Nourrir la cellule nerveuse : oméga 3 dans les huiles de noix, colza et cameline ainsi que dans les poissons gras. Yalacta stabilium 200 (stabilise la cellule nerveuse, enfant et personnes âgées y compris, 2 gélules 2 à 3 fois/jour en dehors des repas en cure de 15 j, arrêt 15 j puis reprendre, demandez conseil à votre médecin)

- Retrouver des rythmes : diner tôt et retrouver son heure d’endormissement, se coucher tôt et se lever tôt au lieu de se coucher tard et se lever tard, ne pas rester au lit après le réveil, luminothérapie quand la lumière baisse pour revitaliser la pinéal puis dormir dans l’obscurité, simulateur d’aube le matin

- Se négativer et se régénérer : aller dans la nature pour s’oxygéner

- Soutenir les surrénales : bain de siège et bain dérivatif

- Apprendre à gérer le stress dans la journée, sieste : ouvrir la fenêtre pendant 1 min, fermer les yeux pendant 1 min, se doucher en rentrant le soir avant de faire quoi que ce soit, aller marcher, bain de pieds alterné (4min chaud, 20s froid, 4min chaud, 20s froid), bain dérivatif ou de siège, respiration abdominale, méditation

- Ouvrir et refermer sa journée : accueillir le réveil, le fait d’être vivant et vouloir passer une bonne journée, refermer sa journée en se la remémorant par le plus présent

- Se souvenir de la première fois et rechercher la cause : trouver l’élément déclencheur des problèmes de sommeil dans son histoire personnel

- Rééduquer et sevrer : corriger les erreurs de vie qui entrainent les problèmes de sommeil

 

Les solutions phytothérapie:

Les plantes calmantes :

- La marjolaine : insomnie, nerfs en pelote, excitation fébrile, sensation qu’on est prêt à exploser

- L’aubépine : anxiété, insomnie, troubles légers du sommeil

- La valériane : sédatives et relaxantes, soulage la nervosité et l'anxiété, inductrices du sommeil

 

Les plantes analgésiques :

- Le tilleul : calmant, sédatif, effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse

- La fleur d’oranger : apaisante, relaxantes, calme l’angoisse et l’insomnie

- L’eschscholzia ou pavot de Californie: sédative, anxiolytique naturels, pour les difficultés d'endormissement, insomnies, énurésie

 

Les plantes somnifères :

- La passiflore : anxiolytique et sédatif

 

Les plantes modératrices de l’angoisse :

- La mélisse : stress, insomnie, surmenage, angoisse

- Le millepertuis : antidépresseur, mélancolie, calmant, il est efficace contre l'insomnie, et favorise un sommeil réparateur

L’huile de millepertuis contre la dépression : commencer par une goute par jour puis en ajouter une chaque jour pour atteindre 21 goutes au 21éme jour, réduire d’une goute par jour pour finir à 1 goute le 44éme jour

Insomnie fatigue : millepertuis magnésium

Anxiété dû à l’âge : millepertuis + cobalt + manganèse

ATTENTION avec le millepertuis, il peut y avoir des contres indication avec certain médicament, demander conseil au médecin !

- La gentiane : fatigue physique

- La griffonia : anxiolytiques, régulatrices de l'humeur et du sommeil, bonne alternative aux antidépresseurs et autres neuroleptiques de synthèse.

 

Les solutions aromathérapie 

- Citrus aurantium feuille (petit grain bigarade) : puissant rééquilibrant nerveux, détente et harmonie

- Citrus reticulata zeste (mandarinier zeste) : puissant calmant et relaxant, élimine le stress, les angoisses, pour un sommeil réparateur

- Lavandula vera (lavande vraie) : relaxantes et apaisantes

- Origanum majorana (origan marjolaine) : calmantes et sédatives, elle soulage l’anxiété, l’angoisse et le stress

- Citrus bergamis (bergamote) : calmantes et purifiantes

 

Les élixirs floraux (Deva labo)

Pour le système nerveux :

- Camomille : hyperactivité, relâchement, sérénité, tranquillité (enfant qui ne veux pas se coucher 3 goutes, 3/jour)

- La lavande : harmonisant qui permet de rééquilibrer l'état émotionnel, l'agitation, la fatigue nerveuse

- La valériane : relâchement émotionnel et mental en fin de journée

 

Pour la modération des angoisses :

- Le millepertuis : protection, force intérieure, pour les cauchemars et les nuits agitées

- Le myosotis : prise de conscience, réceptivité en cas de sentiment d’abandon après le rêve

- Le tremble : compréhension et acceptation de l’inconnu pour les angoisses du soir sans cause apparente

 

En cas de peur et d’obsession :

- La chicorée : amour désintéressé, en cas de chantage affectif des enfants le soir

- L’hélianthème : courage, en cas de peurs panique, de crainte et de cauchemars

- Le marronnier blanc : clarté mentale, tranquillité d’esprit en cas de « petit vélo dans la tête » (3 goutes toute les 5 min jusqu’à ce que ça s’arrête)

 

Autres :

- L’ipomée : changement d'habitude, pour retrouver ses rythmes

- Le charme : vitalité, vivacité d’esprit, booste en cas de besoin de dormir pour fuir

- Le romarin : sensibilité, présence, redonne de l’énergie à ceux qui ne sont pas bien incarné dans leur corps

- La menthe poivrée : attention, vivacité d'esprit, système digestif lent et épuisant

 

Gemmothérapie

- Le saule blanc : insomnie nerveuse, angoisses, hystérie

- Le tilleul : dépression, névrose obsessionnelle, hypnotique doux, endormissement difficile, réveils nocturnes des enfants

- Le figuier : insomnie, endormissement pour personnes qui ne lâche pas prise, psychosomatique, apaise l’équilibre acide/base, problème digestifs

- L’aubépine : régulatrice cardiaque, anxiolytique

- Le chèvrefeuille : hypnotique doux, spasmes musculaires et nerveux

 

Tilleul + aubépine + figuier = détente

Tilleul + aubépine + noisetier = équilibre neuro-végétatif, endormissement

Tilleul + aubépine + orme = sommeil paradoxal, réveils nocturnes

 

La consultation d'un naturopathe permet d'adapter la posologie à chacun

Excellent article qui explique ce qu’est la gemmothérapie et quelques autres bourgeons : https://www.alternativesante.fr/medecines-alternatives/gemmotherapie-rendons-lui-ses-lettres-de-noblesse

 

Les nutriments

- Le magnésium : fonctions nerveuses et musculaires

- La vitamine B : gestion du stress, certaine sont détruites par les somnifères

- Le lactium : active les récepteurs GABA A (Positéa + de dietaroma, Synercalm de synphonat)

- Le 5MOP (principe actif de la Bergamote) : augmente le taux circulant de la mélatonine

- Les omégas 3 : constituant phospholipide cérébral

- Garum armoricum (polypeptides marin) : entre dans la composition de la membrane de la cellule nerveuse

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Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

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