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Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie
Les mécanismes du sommeil

Pendant le sommeil, les fonctions qui dépendent du système neurovégétatif sont maintenues mais en activité réduite (circulation sanguine, respiration…), celles nécessaires à la vie de relation sont supprimées (réflexion, langage, sensation, motricité…).

 

La mélatonine, dite ‘l’hormone du sommeil », elle est surtout l’hormone responsable de notre rythme dit "circadien", c'est-à-dire l'alternance entre veille et sommeil.

Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane.

Elle est sécrétée par la glande pinéale et est produite entre 22h et 6h du matin avec un pic à 1 heure du matin.

La mélatonine est aussi une protection neuronale.

La pinéal, glande essentiel à un bon sommeil peut se dérégler lorsqu’elle se calcifie par :

- Trop de radicaux libres

- Lumière pendant la nuit

- Champs électromagnétique

- Radiations ionisantes (appareil électriques)

 

Les phases du sommeil :

 

Durée

Ce qui s’y passe

Recharge

Le sommeil léger

 

25 min

On entend, on comprend sans pouvoir réagir

endocrine

Le sommeil profond

 

50 min

On n’y entend rien

endocrine

Le sommeil paradoxal

15 min

Rêves

nerveuse

 

 

Une bonne recharge nerveuse avec une bonne recharge endocrinienne produisent une bonne immunité.

 

Les rêves sont un moyen pour évacuer les peurs, il désorganise aussi les pensées pour trouver des réponses aux difficultés vécus.

Sommeil tardif -> moins de sommeil profond, donc moins de recharge hormonale.

 

Le sommeil des enfants adolescent et personnes âgées :

- l’enfant

Chez le nouveau-né, 60 à 70% du sommeil est paradoxal parce qu’il construit son système nerveux.

Autour de trois mois, le bébé commence à faire ses nuits.

Il est important pour leur développement physique (l’hormone de croissance est produite pendant le sommeil).

Le sommeil est indispensable au développement des enfants pour qu’ils soient heureux, de bonne humeur et avec le sens de l’humour.

- L’adolescent

Il vit souvent une privation de sommeil chronique par trop d’utilisation d’écrans (jeux, téléphone, TV, internet…).

Il se couche tard et se lève tard aussi dû à l’allongement du cycle sommeil/veille (26h au lieu de 24h)

L’adolescent sous-estime souvent la « valeur sommeil ».

Le non-respect des règles du sommeil de l’adolescent provoque souvent une irrité, de l’épuisement, de la mauvaise humeur, une activité réduite et une mauvaise concentration.

Le bouleversement hormonal n’aidant pas l’adolescent il est donc utile de lui faire utiliser ses hormones dans une activité physique mais aussi dans une cause à défendre et lui faire respecter des horaires réguliers pour le coucher et le lever pour l’aider à équilibrer son sommeil.

- La personne âgée

Avec l’âge, la nature de la capacité de dormir change.

Les femmes dorment mieux que les hommes et 20% prennent des somnifères pour dormir.

La personne âgées dort 30min de moins qu’à 30 ans et se réveil plus tôt.

Les phases de sommeil profond et paradoxal sont plus courtes et le sommeil devient moins réparateur.

Le besoin de se lever pour uriner est de plus en plus présent.

La sensibilité aux bruits, les douleurs articulaires, les hernies, les aigreurs d’estomac, le diabète sucré, les difficultés respiratoires et l’anxiété sont des maux qui empêchent souvent les personnes âgées d’avoir un bon sommeil.

Il est conseillé de faire une sieste (20min) en début d’après-midi, d’éviter les excitants (café, thé, chocolat…), d’avoir une constance dans les horaires (ne pas rester au lit trop longtemps après le réveil), se protéger du bruit et de la lumière, faire de l’exercice physique, prendre un bain (ou bain de pied) chaud (mais pas trop), de penser à éteindre la TV (ne pas s’endormir devant), faire de la méditation ou pourquoi pas prier.

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Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

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