Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie
L'alimentation d'aujourd'hui: le bilan

L’objectif de s’alimenter est de nourrir toutes nos cellules.

Il ne suffit pas de s’intéresser à l’aliment mais aussi à sa qualité (maturité, fraicheur) avec quel autre aliment il est associé, la façon de le préparer et de le cuir.

L’alimentation humaine devait être composée de 80% de végétaux et 20% de produits animaux ou dérivés.

Les aliments absorbés devraient être non dénaturés, le plus proche de l’état naturel, sans adjuvants, ce qui entend qu’il est préférable de les préparer soi-même à la maison.

Les produits alimentaires doivent être de préférence de culture biologique.

Les fruits et les légumes, de saison, matures et issus de l’environnement local (AMAP, ruches….)

 

L’alimentation d’aujourd’hui

Les aliments dénaturés pompent de l’énergie mais n’en apporte pas, c’est-à-dire que l’organisme dépense plus d’énergie à digérer ce genre d’aliments qu’ils n’en produisent.

Il y a aujourd'hui une trop forte consommation de protéines et de féculents ainsi que de produit industrialisés.

Cette alimentation fatigue l'organisme.

Même s’il est utile de diversifier son alimentation, une nourriture trop diversifiée (venant de divers pays du monde) risque de perturber la flore intestinale car nous n’avons pas toujours les enzymes pour les digérer.

Les arômes chimiques, les exhausteurs de goûts et sucres ajoutés modifient les repères gustatifs et nous ne connaissons plus vraiment le goût réel des aliments.

L’éducation au goût chez les enfants est important, un enfant habitué au goût « chimique » aura beaucoup de mal même adulte à revenir au vrai goût des aliments tout comme un enfant habitué aux goûts naturels, n’aimera pas le goût des produits industriels.

 

Les conséquences de l’alimentation actuelle

Beaucoup de personnes souffrent de troubles digestifs et de carences nutritionnelles,tout commence par le digestif, il est indispensable pour retrouver la santé de travailler sur l’alimentation.

Les allergies et les intolérances sont en constante augmentation même chez les enfants.

Bon nombre de personnes, même les enfants, ont des émonctoires épuisés, un intestin grêle très sensible voir poreux avec toutes les conséquences que cela engendres (maladies).

Des aliments gras sont actuellement diabolisés sans expliquer la différence entre les bonnes et les mauvaises graisses.

L’apport en sucre est souvent trompeur sachant que les industrielles en mettent même dans les aliments salés qui n’en ont pas besoin (légumes, pain).

Peu de personnes ont conscience qu’ils mangent des glucides (sucres) lorsqu’ils mangent du pain, des céréales, des féculents ainsi que dans tous les produits industrialisés

L’alimentation crue dans lesquelles se trouvent les enzymes pour la digestion est peu à peu oubliée, ce qui fatigue l’organisme obligé de les produire lui-même.

De nouveaux produits "santé" sont apparus, sans gluten, sans lactose... sont industriels, avec leurs lots d'additifs, donc finalement pas si bons.

 

L’organisme a besoin de graisses (lipides) pour fonctionner correctement alors qu’il sait parfaitement fabriquer le glucose indispensable à son bon fonctionnement.

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog