Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie
L’alimentation d’aujourd’hui : les graisses

Les graisses saturées ou insaturées

Nous avons besoin d’acides gras (AG) de qualité, de toutes sortes, fluides, non oxydés et non dénaturés.

Les AG sont nécessaires à la vie, ils sont le constituant de nos cellules.

Le cholestérol est un précurseur d’hormone stéroïdienne et de la vitamine D3 active..

 

La transformation des acides gras

Le chauffage et le raffinage changent les propriétés biologiques des AG, les « cis » deviennent des « trans ».

Les AG « cis » (insaturés et polyinsaturés) sont fluides  (huile).

Les AG « trans » (saturés) se solidifient et sont moins assimilables (margarine, graisse de palme...).

NB : les huiles d’olives, de sésame et d’avocat peuvent figer au froid parce qu’elles sont mono-insaturés.

 

Les conséquences des acides gras trans

- Moins bonne étanchéité des membranes cellulaires qui contribue à une pollution de l’organisme

- Porosité des membranes favorisant les problèmes de peau : sécheresse, eczéma, urticaire

- perte des propriétés antibactériennes des AGPI

 

Sources d’acides gras trans

- Toutes les margarines (même bio)

- Certain produits à base de céréales

- Plats industriels à base de graisse végétale

- Produit laitiers UHT ou pasteurisés

- Biscuit, pâtisseries, viennoiseries

- Pâtes à tartiner, barres chocolatés

A consommer avec modération surtout pour les enfants.

 

Sources d’acide gras à privilégier

- Huile de colza : bon rapport oméga 3, 6, 9

- Huile de lin, de cameline et de noix : riches en oméga 3

- Huile de tournesol, maïs et carthame : avec modération pour sa richesse en omégas 6

- Huile de germe de blé : riche en vitamine E

- Huile de sésame et d’arachide : riche en oméga 6 et 9

- Huile de coco : AG saturés à chaîne courte, des études ont démontrés des effets positifs sur les maladies dégénératives.

- Ghee (beurre clarifié) : en petite quantité

Les huiles riches en oméga 3 se conservent au réfrigérateur.

Les huile de noix, de noisette et de sésame « vierge » ou « première pression à froid » ont de bonnes propriétés nutritionnelles mais lorsqu’elles sont « gastronomique », « toastées », « torréfiées », ou « à l’ancienne », bien qu’elles aient plus de goût, elles sont dénaturées.

Plus une huile est riche en AG saturés, plus elle tient à la chaleur mais de façon général, il est préférable de ne pas trop la faire chauffer.

Il est conseiller de d’ajouter l’huile après cuisson.

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog