Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #fonctions du corps humain
Le système nerveux: les neurotransmetteurs

En règle générale, les neurotransmetteurs dont la molécule est de petite taille comme acétylcholine, les amines biogènes et les acides aminés, ont une action très rapide. Et sont surtout utilisées dans des activités réflexes.

Les neurotransmetteurs ayant une molécule de grande taille, comme les neuropeptide, ont une action lente et prolongée. Ils interviennent dans des processus à plus long terme.

 

L’acétylcholine

C’est le premier neurotransmetteur.

Excitatrice pour le muscle squelettique ; excitatrice ou inhibitrice pour les effets viscéraux, selon le récepteur auquel elle se lie

L’acétylcholine est synthétisée dans les vésicules synaptiques. Après sa libération, elle se lie brièvement aux récepteurs post-synaptiques. Elle est ensuite libérée et dégradée dans la fente synaptique par une enzyme en acide acétique et en choline. La choline libérée est recaptée et réutilisée dans la synthèse de nouvelles molécules d’acétylcholine.  

Tous les neurones qui stimulent les muscles squelettiques  libèrent de l’acétylcholine de même que certain neurones du système nerveux autonome et une partie des neurones du système nerveux central.

 

Les amines biogènes

La sérotonine, l’histamine ainsi que les catécholamines telles que la dopamine, la noradrénaline et l’adrénaline sont des neurotransmetteurs synthétisés à partir d’acides aminées.

- la dopamine et la noradrénaline sont synthétisées à partis de la tyrosine. Excitatrices ou inhibitrices selon le type de récepteur.

- la sérotonine est synthétisée à partir du tryptophane. Inhibitrice en général.

- l’histamine est synthétisée à partir de l’histidine.  

Les amines biogène interviennent dans le comportement émotionnel et dans la régulation de l’horloge biologique. On en retrouve de nombreuses dans encéphale.

Les catécholamines, la noradrénaline en particulier, sont libérées par certains neurones moteurs du système nerveux autonome.

 

Les acides aminés

Les acides aminés sont présents dans toutes les cellules de l’organisme et participe à de nombreuses réactions biochimiques autres que la synthèse des neurotransmetteurs.

- l’acide glutamique a un effet psychostimulant et joue un rôle dans l’apprentissage de la mémoire. Excitateur en général.

- GABA ou acide gammaaminobutyrique : a un rôle inhibiteur dans l’encéphale

 

Les peptides

Les neuropeptides sont constitués essentiellement de chaines d’acides aminés et comprennent un large éventail de molécules aux effets divers.

- la substance P : est le neurotransmetteur de la douleur dans le SNP. Excitatrice.

- les endorphines et les enképhalines : sont des euphorisants naturels qui diminuent la perception de la douleur. Inhibitrice en général.

La libération d’endorphine augmente pendant l’activité sportive.

La morphine et la codéine produisent des effets semblables.

Certains neuropeptides comme la somatostatine et la cholécystokinine (CCK), sont aussi produits par des tissus non nerveux. Ils se trouvent en grande quantité dans le système digestif. 

Sources: "Biologie humaine" Elaine N Marieb et cours ISUPNAT 

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog