Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #fonctions du corps humain
Le système musculaire: la réparation de la fracture

90% des fractures se réparent spontanément sans complication. La fracture sera traitée par réduction. Dans la réduction à peau fermée, on replace les deux extrémités de l’os dans leur position normale de façon manuelle. Dans une réduction chirurgicale, on relie les deux extrémités fracturées au moyen de tiges ou de fils métalliques. Après réduction, l’os est immobilisé dans un plâtre ou par traction. Les fractures fermées sont en général consolidées au bout de six à huit semaines.

La consolidation d’une fracture se fait en quatre temps:

 

1) Un hématome se forme.

La rupture des vaisseaux sanguins lors de la fracture provoque un hématome (masse de sang coagulé). Les cellules osseuse ne sont plus alimentées et meurent.

 

2) Le cal fibreux constitue une éclisse pour l’os fracturé.

La première étape pour la reconstruction d’un tissu est la croissance de nouveaux capillaires (tissu de granulation), à l’intérieur de l’hématome qui s’est formé autour de la lésion et la phagocytose  des tissus morts. Pendant ce temps, les fibroblastes du périoste forment une masse de tissu reconstitué appelé cal fibreux contenant la matrice osseuse, se la matrice de type cartilagineux et des fibres de collagènes. Cela constitue une éclisse qui réunit les extrémités de la fracture.

 

3) Un cal osseux se forme.

Les ostéoclastes et les ostéoblastes continues de migrer du périoste vers l’intérieur et se multiplies rapidement. Le cal fibreux est progressivement remplacé par un cal osseux composé d’os spongieux.

 

4) le remaniement osseux s’effectue.

Le cal osseux subit un remaniement en réaction aux stimulus mécaniques qui lui sont imposés dans les semaine ou les mois qui suivent selon la taille de l’os et le siège de la fracture. Le cal osseux forme une pièce permanente et résistante sur la région fracturée.

Source 'biologie humaine" Elaine N Marieb

 

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog