Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Développement personnel, #moi
Je fais de mon mieux !*

Chacun d’entre nous fait de son mieux.

Bien des fois pourtant nous jugeons des personnes ou nous nous accusons nous-même de ne pas en avoir fait assez.

Pourtant, à chaque instant, nous sommes au mieux de nos possibilités.

C’est peut être difficile à accepter mais c’est pourtant une réalité !

Qui aimerait vivre un échec, se disputer ou ne pas se sentir à la hauteur, perdre la personne qu’il aime ou son travail, d’être une mauvaise mère, père, partenaire ? Personne !

Tout le monde fait de son mieux, dans ses limites !

Si ces choses arrivent c’est parce que nous sommes limités par nos peurs et nos croyances et parfois nous leurs donnons tellement d’énergie que nous finissons par les créer dans notre vie.

Nous ne sommes aussi, bien souvent, pas suffisamment conscients pour prendre notre responsabilité dans ce que nous vivons et nous préférons accuser les autres de nos malheurs, à moins que nous nous accusions nous-même !

Parfois, nous nous sentons tellement responsables du bonheur des autres ou coupables de ne pas répondre à leurs attentes que nous adoptons des comportements qui ne nous ressemblent pas parce que nous ne parvenons pas à nous accepter dans notre incompétence, nos limites, ça fait trop mal…  Nous mettons des masques pour ne plus sentir ces malaises et finissons par croire qu’ils sont notre vraie personnalité.

C’est très jeune, lorsque nous n’étions encore que des enfants (si ce n’est pas dans le ventre de notre mère) que nous avons appris à nous protéger avec nos masques.

 

Le travail de relation d’aide ou de développement personnel que je pratique est une aide pour prendre conscience de ces masques, apprendre à se responsabiliser dans ce que l’on vit, à s’aimer véritablement en découvrant nos peurs, nos croyances ainsi qu’à trouver quel petit pas pourrait-on faire pour nous emmener vers nos désirs et nos besoins.

C’est un travail de longue haleine mais efficace et complet. Nous y apprenons la maitrise d’outils que nous pouvons réutiliser seul par la suite.

Ces outils, je les pratique régulièrement et ils m’aident beaucoup à être responsable et faire mes prises de conscience et ainsi ne plus me laisser guider par mon ego.

Malgré cela, je suis comme tout le monde et je vis mes propres difficultés, j’ai seulement les outils dont j’ai besoin, les situations problématiques durent moins longtemps et mes relations avec les autres sont moins conflictuelles.

 

Je suis la dernière d’une série de filles avec 3, 4 et 5 ans de différence d’âge. Cela a été très difficile à vivre pour moi. Parce que j’étais plus petite, elles n’avaient pas toujours envie que je participe à leurs jeux ou alors je « comptais pour du beurre ».

Non seulement c’était plus difficile pour moi parce que je n’avais pas leurs compétences mais en plus, quoi qu’il arrive, que je réussisse ou pas, cela ne ferait aucune différence, cela ne compterait pas !

Je prends conscience aujourd’hui de la puissance de ces mots dans ma vie.

Je me suis bien souvent lancée dans des objectifs très hauts, j’ai toujours aimé les défis comme pour prouver que j’étais à la hauteur comme lorsque j’étais enfant. J’ai aussi bien souvent manqué de confiance en moi et pensé que je ne faisais pas de différence que je n’étais pas à la hauteur. De toute façon, que j’y arrive ou pas, capable ou incapable, cela ne compte pas ! Je comprends que c’était ma croyance.

Je comprends maintenant pourquoi…

 

J’ai écrit ces mots hier puis, j’ai été coupée dans mon élan…

Merci la vie, je vois aujourd’hui qu’hier c’est mon ego qui parlait, il avait besoin de comprendre, d’accuser, se plaindre, se justifier…

Ok, je suis humaine !

Je n’écris pas pour laisser mon ego s’exprimer mais cela peut arriver sans que je m’en aperçoive !

Quoi qu’il en soit, merci à lui parce que maintenant je peux reprendre mon pouvoir dans ma vie !

Oui, la vie est injuste et des mots, des attitudes m’ont blessées au point de recréer ces situations mais pas plus que d’autres.

C’est ma vérité à moi et je suis à peu près certaine que si je demandais à mes sœurs, elles auraient chacune une vérité différente pour une même scène !

 

Oui dans ma vie, j’ai toujours pensé que j’étais trop ou pas assez ceci, cela mais c’est à cause de ma perception de mon vécu.

J’en connais maintenant l’origine mais est-ce si important ?

Non, ce n’est pas important, cela rassure juste mon égo !

L’important, est de me rappeler que nous faisons toujours de notre mieux !

Lorsque je m’accuse d’être trop ou pas assez, je suis dans un jugement de valeur et c’est mon mental qui parle.

Je préfère écouter mon cœur qui me dit que ce n’est pas grave, j’apprends, qu’il faut parfois du temps pour maîtriser quelque chose de nouveau. J’ai au moins le courage de le vouloir.

La vie serait bien triste si je savais tout et que je n’avais besoin de personne !

C’est tellement bon d’apprendre, de progresser, de se mettre à nu, de demander de l’aide et finalement, de ne pas arriver à tout tout de suite sans me remettre en question !

 

Je suis parfaite dans mon imperfection ! Nous le sommes tous !

Je suis toujours à la bonne place, au bon moment, avec la bonne personne, à faire la bonne chose.

Tout comme vous !

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog