Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #fonctions du corps humain
Le système osseux: la colonne vertébrale*

La colonne vertébrale ou rachis est l’axe et le soutien du corps. Elle s’étend de la tête, qu’elle supporte, jusqu’au bassin où le poids du tronc est transmis aux membres inférieurs.

La colonne vertébrale est un ensemble de 26 os irréguliers, les vertèbres, reliés entre eux et renforcés par des ligaments qui forment une structure souple et ondulée enfermant dans sa cavité centrale la moelle épinière qu’elle protège.

Avant la naissance, la colonne vertébrale comprend 33 vertèbres. Neuf vont fusionner pour faire deux os. Quatre pour le coccyx et cinq pour le sacrum qui constituent la partie inférieur de la colonne vertébrale. Les 24 autres sont divisés en 7 vertèbres cervicales, 12 thoraciques, et 5 lombaires.

Les vertèbres sont séparées les unes des autres par des disques intervertébraux faits d’un anneau de cartilage fibreux dur entourant une partie centrale gélatineuse et souple. Ces disques servent de coussins et amortissent les chocs tout en donnant de la flexibilité à la colonne.

 

Les disques intervertébraux et la structure en forme de S de la colonne vertébrale protège la tête des chocs pendant la marche ou la course. Ils contribuent également à rendre le tronc plus souple.

 

Les vertèbres cervicales

Les sept vertèbres cervicales numérotées C1 à C7, forment le segment cervical. Les deux premières (l’atlas et l’axis) ont un aspect distinct qui traduit leurs fonctions particulières.

L’atlas (C1) : ne possède pas de corps vertébral et a la forme d’une bague. Ses articulations avec l’os occipital de la tête entre autre permettent d’incliner la tête en signe d’assentiment.

L’axis (C2) : est le pivot autorisant la rotation de l’atlas et de la tête.

L’articulation entre C1 et C2 permet de tourner la tête d’un côté et de l’autre en signe de dénégation.

Les C3 à C7sont les plus petites et légères des vertèbres.

 

Les vertèbres thoraciques

Les 12 vertèbres thoraciques (de T1 à T12) sont toutes de forme semblable. Elles sont plus grandes que les vertèbres cervicales. Leur taille augmente à mesure de T1 à T12.

 

Les vertèbres lombaires

Les 5 vertèbres lombaires (L1 à L5) sont les plus volumineuses. Elles ont pour fonction de porter une lourde charge ce qui leur donne leur structure plus robuste. La région lombaire supporte la plus grande partie de la compression que subit la colonne vertébrale.

 

Le sacrum

Le sacrum est issu de la fusion de cinq vertèbres. Il s’articule à sa partie supérieure avec L5 et à sa partie inférieure au coccyx. Le sacrum constitue la paroi postérieure du bassin en se joignant avec les os des hanches.

 

Le coccyx

Le coccyx compte entre 3 et 5 vertèbres irrégulières soudées entre elles.

Source cours ISUPNAT et "biologie humaine" de Elaine N Marieb

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog