Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Couple
Les couples conscients développent des qualités sublimant l’amour*

Et finalement, ce n’est pas une mauvaise chose. Oui, parce que c’est lorsque les choses se brisent, qu’on

les remplace.  En d’autres termes, les modes relationnels actuels ont montré leurs limites. L’insatisfaction globale observée dans les relations interpersonnelles provoque l’émergence de nouvelles normes.

C’est ce qui se passe dans le domaine de la relation intime. Cette insatisfaction vécue pousse de plus en plus de couples vers l’amour conscient.

 

Qu’est ce qu’une relation amoureuse consciente?

C’est une relation dans laquelle les deux partenaires se sentent engagés dans un même but, décliné sur plusieurs plans : évoluer – évoluer personnellement,  évolution du couple également, et une aspiration partagée à s’engager pour l’émergence d’un monde meilleur.

Jusqu’à présent, la plupart des gens attendent de leur relation une satisfaction de leurs besoins personnels. Cela peut effectivement fonctionner quelques années, mais finalement cette relation est vouée à l’échec. Car le sentiment d’insatisfaction lancinant finit par resurgir, puis s’imposer pour finalement dominer, donnant le signal d’une rupture imminente.

Par contre lorsque deux personnes se réunissent avec l’intention partagée d’évoluer, le couple tend vers quelque chose de beaucoup plus grand que la gratification personnelle de l’un ou de l’autre. Le relation engagée devient alors un voyage évolutif. Chacun a l’opportunité de s’ouvrir à des horizons nouveaux, plus large que ce qu’il pouvait envisager seul. L’autre rend possible ce plus. Une satisfaction profonde et une relation fortifiée sur le long terme en résultent.

Alors, si vous êtes dans l’attente de vivre une histoire d’amour d’un niveau supérieur, lisez ci-dessous quelles sont les quatre qualités qui caractérisent un couple conscient. Bienvenue sur le chemin de la relation amoureuse consciente…

 

1. Un couple conscient ne se préoccupe pas de l’issue de la relation : évoluer est la priorité

Ne pas être attaché à l’issue de la relation ne signifie pas que vous ne vous souciez pas de ce qui se passe. Cela ne signifie pas que vous ne rêvez pas d’une suite à cette relation. Cela signifie simplement que vous êtes plus attaché à vivre cette évolution et vous y impliquer, plutôt que de gaspiller votre temps à simplement faire en sorte que les choses « fonctionnent » entre vous. La vie nous pousse à évoluer, que se soit physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Lorsque nous n’évoluons plus, nous ressentons automatiquement un malaise, comme si quelque chose s’était mal passé. Sans évolution, nous ne remplissons pas notre but profond.

Malheureusement, les relations d’aujourd’hui ont tendance à étouffer ce développement plus que de lui permettre d’exister. C’est même l’une des raisons principales à l’échec d’une relation amoureuse.

Car, nous voulons que nos partenaires agissent d’une certaine façon et nous nous empêchons de plaire aux autres afin de ne pas le/la froisser. Très vite, nous avons alors la sensation d’être petit, opprimé et perplexe au sujet de qui nous sommes devenus. La conséquence inévitablement est une impression d’être en cage et de vouloir briser ces liens. Mais il faut se rendre à l’évidence : nous avons construit nous-même notre propre cage !

Les couples conscients connaissent l’importance que revêtent le changement et l’évolution, plus que toute autre chose. Ils savent que c’est le secret pour garder la relation vivante. Même si l’évolution inquiète car elle apporte son lot d’inconnu, le couple est prêt à se risquer vers un ailleurs meilleur. De ce fait, la relation entretient un sentiment naturel de vitalité, et l’amour perdure avec une fraîcheur sans cesse renouvelée.

 

2. Chaque personne dans le couple est résolue à vivre des moments « merdiques »

Les couples conscients savent que chacun traîne ses plaies, ses boulets hérités du passé. Ils comprennent que ces blessures feront inévitablement leur réapparition à un moment ou l’autre dans la relation. En d’autres termes, ils s’attendent à se sentir abandonnés, pris au piège, rejetés, négligés et tout autre sentiment « merdique » qui se développe quand on est dans une relation forte.

La plupart d’entre nous croit encore que les relations du couple doivent être bonnes « coûte que coûte » et, quand les mauvais sentiments font surface : c’est que quelque chose a terriblement mal tourné ! Ce que nous ne voyons pas dans cette situation, c’est que ces sentiments désagréables proviennent de notre propre model qui est défectueux ! Ces problèmes ne sont pas la faute de notre partenaire, ils trouvent leur origine dans nos croyances erronées, dans l’illusion que nous avons du « couple parfait ».

Le couple conscient est prêt à regarder ses problèmes passés et actuels dans la relation parce les deux partenaires savent qu’en faisant face à ces systèmes de croyances, ils peuvent évoluer vers une nouvelle relation, une relation vraie. Les schémas dysfonctionnels se dissolvent alors, mais seulement quand nous en acceptons la responsabilité au préalable. Il est nécessaire d’identifier et de rejeter en conscience le problème avant de pouvoir vivre le changement.

 

3. Chaque sentiment est le bienvenu et tous les états d’âme peuvent exister

Dans une relation consciente, il y a de la place pour être naturel. Il y a de la place pour les états d’âme, quels qu’ils soient. Il y a également de la place pour exprimer ses sentiments et ses fantasmes les plus intimes, à son partenaire. Certes on marche sur des oeufs, ce n’est jamais facile. Mais c’est aussi ce qu’il y a de plus salvateur à l’intérieur d’une relation.

Il est rare d’être complètement honnête au sujet de qui nous sommes, comme il est rare que nous laissions suffisamment de place pour permette à notre partenaire de faire la même chose. Vous pouvez ne pas aimer ce que vous entendez et cela peut même déclencher votre colère. Mais vous êtes prêt à l’endurer, car cela signifie que vous accepter que votre partenaire puisse réagir comme il est.

Nous sommes habitués à entrer dans le moule et nous mettre en quatre pour plaire aux gens que nous aimons, parce que nous ne voulons pas qu’ils cessent de nous aimer! C’est typiquement ce qui étouffe l’amour.

La seule option est l’honnêteté totale : oser révéler notre intimité profonde même quand c’est difficile à partager, et laisser notre partenaire en faire autant. Cela procure le sentiment de se connaître et conduit à une compréhension, sinon totale, en tout cas bien meilleure, des deux partenaires. Cette posture réciproque améliore automatiquement votre relation amoureuse.

 

4. La relation est un endroit pour pratiquer l’amour.

L’amour, en fin de compte, est une pratique. Une pratique de consentement, d’être présent, de pardonner et d’exposer son coeur sur des territoires vulnérables.

Nous vivons parfois l’amour comme s’il s’agissait d’une fin en soi. Nous voulons ressentir cet amour tout le temps, et quand il est moins présent, nous sommes déçus de ce que la relation est devenue. Mais, l’amour est un voyage, une exploration. Il exprime chacune des nuances de votre relation et vous amène à vous questionner : « Comment se manifeste l’amour à cet instant »? La réponse est différente à chaque fois. C’est ainsi que vous avez cette chance de pouvoir vous développer comme jamais auparavant.

Le couple conscient est farouchement déterminé à être sur ce mode de réalisation de l’amour. Et grâce à leur dévouement et la pratique, l’amour se manifeste dans leur vie et leur relation, d’une façon qu’il n’auraient jamais imaginée auparavant.

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog