Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #fonctions du corps humain
La cellule et les tissus: la division cellulaire et l’activité génétique de la cellule*

La division cellulaire

On distingue deux types de division cellulaire :

- La division cellulaire somatique consiste à assurer la croissance et le renouvellement des cellules mortes. Cette division se fait en deux étapes :

- la division du noyau : mitose

- la division du cytoplasme : la cytocinèse

A partir d’une cellule mère, on obtient deux cellules filles identiques qui ont le même patrimoine génétique de 46 chromosomes.

- La division cellulaire reproductrice : elle permet la fabrication des gamètes. Cette division se fait en deux étapes :

- la division du noyau : la méiose

- la division du cytoplasme : la cytocinèse

Les cellules filles obtenue contiennent 23 chromosomes alors que la cellule mère en contient 46 et ne contiennent que la moitié du patrimoine génétique de la cellule mère.

La duplication de l’ADN

Juste avant la division cellulaire, chaque molécule d’ADN se reproduit pour former 2 molécules d’ADN identiques, c’est la duplication. Chaque molécule d’ADN va se dupliquer pour former un chromosome.

Un chromosome est donc une molécule d’ADN dupliquée de nombreuses fois et enroulée combinée à des protéines. Chaque chromosome contient une molécule d’ADN dupliquée qui lui est propre. Toutes les cellules humaines contiennent 46 chromosomes dans leur noyau sauf les cellules de la reproduction. L’ensemble des 46 chromosomes représente le patrimoine génétique d’un individu. Le rôle de l’ADN est de stocker l’information génétique.

Le cycle cellulaire

Le cycle cellulaire est la série de transformations que subit une cellule entre le moment où elle est formée et le moment où elle se divise. Il comprend l’interphase, pendant laquelle la cellule croît et accomplit ses activités métaboliques et la division cellulaire pendant laquelle elle se reproduit.

La cellule en interphase

Pendant l’interphase, la cellule fabrique de l’ARN et des protéines. Chaque chromosome est représenté par 2 brins identiques appelés chromatides reliés l’un à l’autre par une zone rétrécie, le centromère.

La synthèse des protéines

Ce sont les protéines qui sont responsables de nos structures et de l’activité fonctionnelle de nos cellules.

La fabrication de protéines est définie par les molécules d’ADN sous forme d’un code qui est le code génétique contenu dans le noyau de la cellule.

L’ADN : est la mémoire de la cellule qui contient les instructions pour la fabrication des protéines.

Le code génétique est le langage et les protéines en sont l’expression. Les acides aminés sont les unités de base des protéines assemblées pendant la synthèse des protéines.

Rôle de l’ARN : l’ADN contient une information qui doit être décodée. Les ribosomes qui assemblent les protéines sont situés dans le cytoplasme mais l’ADN des cellules en interphase ne quittent jamais le noyau. L’ARN est le décodeur et le messager qui précise la structure des protéines qui seront fabriquées dans les ribosomes.

La synthèse des protéines se fait en deux étapes :

- la transcription : l’information génétique contenue dans l’ADN est copiée sur un brin d’ARN messager

- la traduction : se fait dans le cytoplasme, l’information contenue dans l’ARN messager est utilisée pour former la protéine

L’ADN contient l’information. L’ARN transmet l’information. Les protéines forment la matière dynamique douée de fonction qui structure et exécute.

La mort cellulaire

Il existe deux types de mort cellulaire :

- naturellement : l’apoptose, processus de suicide de la cellule lorsque c’est profitable à l’organisme. Elle sera ensuite éliminée par l’organisme.

- pathologiquement : la nécrose, lorsque la cellule est confrontée à des agressions brutales du type brûlures, infection..

Source cours ISUPNAT et "biologie humaine" de Elaine N Marieb

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

Hébergé par Overblog