Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie

On appelle «  émonctoires » les organes capables d’éliminer, c’est-à-dire de faire sortir des substances vers l’extérieur de notre corps.

 

Ouvrir les émonctoires :

Vérifier que l’élimination est suffisante (coloration des urines, transpiration, couleur et régularité des selles).

- les reins et la peau éliminent les déchets cristalloïdaux (solubles acides et sels)

- les poumons et la peau éliminent les déchets colloïdaux (crachats et glaires insolubles)

 

Foie et intestin :

Le foie est un organe très important, dont le rôle est, entre autres, de filtrer le sang, de neutraliser les toxines que le sang lui apporte continuellement et de les éliminer.

Les intestins (intestin grêle et gros intestin) ont une fonction fondamentale dans l’élimination, car ils collectent tous les déchets provenant du travail des autres organes (le foie, le pancréas, la vésicule biliaire).

Si le travail d’élimination ne se produit pas correctement, les substances restant dans les intestins peuvent fermenter ou putréfier, ce qui contribue énormément à l’encrassement du terrain.

Pour soulager le foie et les intestins, il faut impérativement supprimer ou diminuer les aliments qui provoquent la production des colles, à savoir les corps gras et excès de glucides.

Les aliments raffinés, le manque de fibres, l’excès de viande et de graisses animales, les sodas et les produits industriels favorisent les fermentations et la production de toxines.

Parmi les principales plantes qui ont une action hépatobiliaire (action sur le foie et la vésicule biliaire), on trouve : le radis noir, le chardon-Marie, le romarin, l’artichaut, le boldo, la chicorée sauvage, la fumeterre, le pissenlit.

Pour favoriser l’équilibre intestinal : la mauve, la guimauve, le romarin, le thym, la sauge, l’anis, le fenouil, le cumin, la rhubarbe, la bourdaine, le pruneau, le séné, les graines de lin, le psyllium…, ainsi que bouillotte chaude sur le foie et petits lavements afin de faciliter l’élimination intestinale.

 

Reins :

Leur fonction consiste à filtrer et à évacuer les déchets circulant dans notre sang.

C’est par eux que passent tous les acides et les cristaux.

Ces acides et ces cristaux sont dangereux pour notre organisme, il n’est donc pas question de les garder longtemps.

les reins constituent l'émonctoire spécialisé dans l’élimination, des cristaux.

Les plantes pouvant les stimuler sont : la verge d’or, la reine-des-prés, le chiendent, l’aubier de tilleul, le pissenlit, la bruyère, la piloselle, la prêle, l’oignon, le poireau, les pédoncules de cerises et les choux.

L’hydrologie (cure d’eau distillée) et la stimulation des points réflexes peuvent aussi être utilisés.

 

Poumons :

Le rôle principal des voies respiratoires est d’éliminer les déchets sous forme de gaz.

Émonctoire spécialisé dans l’élimination des substances colloïdales (mucus). 

Les déchets qui ne sont pas éliminés par le foie le sont par les poumons et les voies respiratoires.

L’exercice physique permettra de faire réagir les poumons par l’augmentation de la respiration : augmentation de la circulation sanguine qui accélère l’apport de nutriments (oxygène) et surtout de déchets (gaz carbonique) qui seront évacués par les poumons.

Les plantes pour stimuler les poumons sont : le thym, le serpolet, le pin sylvestre, la pulmonaire, l’eucalyptus, le radis noir, le plantain, le marrube blanc, le bouillon-blanc, l’hysope, le bleuet, l’origan,…

 

Peau :

Cet émonctoire a la particularité d’être mixte : élimination des déchets cristalloïdaux et colloïdaux.

Les plantes susceptibles d’ouvrir cet émonctoire sont la bardane, la pensée sauvage, la bourrache, l’ortie, la camomille. 

Sa puissance d’épuration peut être augmentée par le sauna, le brossage à sec et les frictions, les massages, le soleil et le sport (en augmentant la température du corps).

 

 

La meilleure méthode pour stimuler tous les émonctoires est l’activité physique.

Il n’est pas nécessaire de stimuler tous les émonctoires en même temps dans la mesure ou cela demanderait trop d’énergie, ;le choix est donc essentiel !

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog