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Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Développement personnel, #Ecoute ton corps
Le stress*

 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un ensemble de perturbations biologiques provoquées par une agression quelconque.

Cette agression provoque de la tension nerveuse.

Le stress peut provenir de l’environnement de la personne ou bien être causé par les pensées, scénarios, du mental.

 

Les causes de stress :

Les sources de stress sont nombreuses et nous ne sommes pas toujours conscients de vivre du stress.

Ainsi des événements heureux comme un mariage, une naissance, un déménagement, des vacances, la famille, une grossesse, un gros achat, une embauche, la retraite, se lancer dans une nouvelle activité peuvent causer beaucoup de stress.

Des éléments extérieurs dont nous n’avons pas la maîtrise comme le bruit, l’actualité, les maladies, les transports, la violence, la pollution, la météo, la mort, l’argent, le calme, la solitude, un licenciement, la peur de l’échec, la sexualité, le travail, le regard des autres, les moyens de communication, avoir des objectifs, prendre la parole, une séparation peuvent nous faire vivre beaucoup plus de stress que nous ne le pensons.

Les causes du stress

Il n’y a pas de bon ou de mauvais stress.

Derrière tout stress il y a toujours une peur pour soi.

C’est la perception de l’événement qui est importante, la manière de vivre l’expérience.

 

Les effets du stress

Stress émotionnel : beaucoup d’émotions.

Stress physique : maladies.

Stress mental : inquiétudes, insomnies, anxiété.

Le stress est source de 90% des maladies, il en est soit un facteur déclenchant soit un facteur aggravant.

Les symptômes du stress

Les symptômes du stress peuvent être nombreux : mal au ventre, boule au ventre ou à la gorge, malaises, maladies, rythme cardiaque en hausse ou à la baisse, troubles du sommeil, de concentration, ou de mémoire, alimentaire, agitation, panique, pensées confuses, bégaiement, difficultés à se relaxer, manque d’énergie, baisse de motivation, perte ou prise de poids, addictions, dévalorisation, mal être…

 

La gestion du stress

Le stress peut être vécu comme une occasion d’être en contact avec ses ressources et ses aptitudes.

« Ce que je fuis me poursuit, ce à quoi je fais face s’efface »

Suivant la manière de gérer le stress, il aura des effets différents sur les 3 corps, physique, émotionnel et mental.

 

Stress bien géré

Stress mal géré

Stimulé

 

Occasion de me dépasser selon mes limites

 

Je sais que je suis capable de m’adapter

 

Je suis en contact avec ma puissance

 

Je suis satisfait de moi

Contrarié

 

Incapable de répondre à la demande

 

 

Je suis incapable de gérer la situation

 

La tension monte, usure des fonctions

 

Blocages à long terme

 

Lâcher prise

Le stress est vécu parce qu’une partie de nous est persuadée que nous n’arriverons pas à vivre positivement la situation.

La partie cherche à tout prix à nous protéger d’une expérience qui a été très douloureuse pour nous dans le passé.

Lâcher prise, c’est sentir la douleur de l’émotion en allant toucher la blessure sans mettre notre masque.

C’est se donner le droit de vivre les choses autrement en dépassant nos peurs.

C’est être bien quel que soit le résultat.

 

Vivre la situation autrement

Nous avons le choix entre plusieurs attitudes pour gérer une situation.

Comment choisir la bonne ?

Faire la distinction entre :

- Prévoir : c’est penser mentalement aux conséquences ; le mental se base sur les expériences passées et ne connait donc pas l’avenir

- Diriger : c’est donner une direction, vivre le chemin sans se fixer sur l’objectif

- S’affirmer : c’est prendre sa place

- Contrôler : désir et motivation basées sur une peur, imposer à l’autre ou à soi-même, exercer une autorité, surveiller,  vouloir dominer manipuler de façon sournoise, tout ceci va à l’encontre de nos désirs

 - Maîtriser : choisir par amour pour soi, être en contact avec nos désirs et besoins

Le contrôle suivant les masques

Fuyant : refuser de décider pour soi

Dépendant : croire que les autres sont responsables de de son bonheur ou de son malheur

Maso : se croire responsable du bonheur et du malheur des autres

Rigide : vouloir que tout soit juste, parfait

Contrôlant : refuser que l’autre décide pour soi donc on décide pour lui

 

Le stress est un prétexte pour nous parler de nous.

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Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

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