Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cœur de la Vie

Le Cœur de la Vie

Épanouissement personnel - Naturopathie - Couple - Cuisine - fonctionnement du corps humain -

Publié le par Rachel
Publié dans : #Naturopathie

Le régime dissocié respecte certaines associations alimentaires afin de faciliter la digestion dans le but de détoxiner l’organisme.

La digestion est un processus complexe

Toutes les catégories d’aliments ne sont pas digérées de la même manière. Cela explique la nécessité d’éviter certaines associations pour avoir une digestion optimale.

 

L’eau

L’eau ne nécessite aucune digestion. Elle passe au travers des tissus. Elle est essentielle pour le fonctionnement de l’organisme.

 

Les vitamines, les oligoéléments, les enzymes et les hormones végétales

Ils ne nécessitent aucune digestion.

 

Les protéines, les glucides et les lipides

Chacun fait intervenir différents organes de l’appareil digestif au cours d'une digestion spécifique et déclenche différents types de sécrétions.

tube digestif

amidons

sucres rapides

protéines

lipides

cellulose

Eau, éligo-éléments, vitamines, enzymes, fruits et légumes non amidonnés

bouche

L’amylase salivaire amorce la digestion de l’amidon et le dégrade en oligosaccharides

 

 

 

La lipase gastrique amorce la digestion

 

 

estomac

Continuation partielle de l’action de l’amylase salivaire

 

acide chlorhydrique et pepsine

= transformation en polypeptides

 

Transformation modérée sous l’action de la lipase gastrique

 

 

Intestin grêle

- Action de l’amylase pancréatique = transformation en maltose

- Action de la maltase = transformation du maltose et lévulose

 

- Absorption intestinale des disaccharides = transformation en sucre simple

- Glucose : assimilation directe par l’intestin

- duodénum enzymes protéolidiques

= transformation en acides aminés

Duodénum : action de la lipase pancréatique combinée aux sels biliaires

=Transforme les glycérides en glycérol et en acides gras

Transformation de la cellulose sous l’action de la flore intestinale

Duodénum, jéjunum, iléon : assimilation des fruits et légumes non amidonné

Gros intestin

 

 

 

 

Colon (partiellement)

 

-Absorption de l’eau et des vitamines de l’eau

-Synthèse des vitamines K etB

Temps de digestion et assimilation

6 heures

- sucres simples : – de 30 min

- sucres un peu plus complexes : très court

2 heures dans l’estomac

+ 2 heures dans le duodénum

- d’1 h 30

 

Très court

Devenir

glucose

glucose

Acides aminées

Acides gras + glycérol

 

 

 

Les combinaisons alimentaires

 

fruits

sucres

protéines fortes : viandes, poissons, œufs crustacés

protéines faibles : légumineuses, champignons, algues, pois frais, amandes, noisettes…

protéines de lait

amidons forts : céréales avec ou sans gluten

amidons faibles : légumes amidonnés

légumes verts

melon et pastèque

Fruits

éviter l’association fruits aqueux et fruits secs

non

non. Les fruits sont pris de préférence loin des repas

non. Les fruits sont pris de préférence loin des repas

oui

non. Les fruits sont pris de préférence loin des repas

non. Les fruits sont pris de préférence loin des repas

oui

non

Sucres

non

oui

non

oui

non

non

toléré

non

non

Protéines fortes : viandes, poissons,

œufs crustacés

Les fruits sont pris de préférence loin des repas

non

oui

A éviter de préférence

oui

Très modérément en compléments de légumes verts

oui

oui

non

Protéines faibles : légumineuses, champignons, algues, pois frais, amandes, noisettes…

non

oui

A éviter de préférence

oui

oui

oui

oui

oui

non

Protéines de lait

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

oui

non

Amidons forts

Les fruits sont pris de préférence loin des repas

non

Très modérément en compléments de légumes verts

oui

oui

oui

oui

oui

non

Amidons faibles : légumes amidonnés

Les fruits sont pris de préférence loin des repas

toléré

oui

oui

oui

oui

oui

oui

non

Légumes verts

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

oui

non

Melon et pastèque

non

non

non

non

non

non

non

non

oui

 

Garder en mémoire :

- Les repas commencent par des crudités en petite quantité pour l’action des enzymes sur la digestion

- Les fruits se mangent loin des repas et seuls pour éviter les fermentations et putréfactions intestinales

- Les légumes verts et amidonnés s’associent à tous types d’aliments sauf les fruits et le sucre qui ne devraient pas faire partie du repas

- Les amidons forts seront servis en petite quantité et toujours associés aux légumes

- Le melon et la pastèque se mangent seuls

- Le sucre est à proscrire des repas, préférer manger le dessert dans l’après-midi

 

Les avantages du régime dissocié

- Il soulage très vite les troubles digestifs

- Il permet de récupérer de l’énergie jusque-là gaspillée par de difficiles et longues digestions

- Il permet une perte de poids rapide sans trop d’efforts ni de frustration

 

La dissociation doit être pratiquée dans le cadre d’une cure de désintoxication et pas plus de 3 mois.  Elle doit se faire par repas et non par jour. La pratique n’est pas adaptée au végétarisme et la dissociation protéines-féculents doit être effectuée avec finesse.

La dissociation stricte et de longue durée peut avoir des effets négatifs sur la santé comme une perte de masse musculaire, un affaiblissement du système immunitaire, de l'anémie, de la dépression ou autre.

 

Commenter cet article

Qui suis-je ?

© Photo Jean-Noël Martin www.jnphotoparis.book.fr"Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon cœur ! " est ma devise.

 

Je vous propose de devenir créateur de votre vie !

 

Je m'appelle Rachel Durant et j'ai 47 ans.

 

Je suis thérapeute holistique, diplômée en Relation d'Aide à l'École "Ecoute Ton Corps" de Lise BOURBEAU et étudiante en naturopathie à ISUPNAT.

 

Je consulte aussi par téléphone et par Skype alors n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Hébergé par Overblog